2019

written by  on Sunday December 8th, 2019 at 8:46

Du Nouveau pour Flores de Vida… et tu peux y participer !

Flores de Vida est à la veille d’une étape majeure dans son évolution.

En effet, une bonne base matérielle a été mise en place au cours de ces 11 dernières années, et il est temps à présent de passer à la phase suivante.

Ecologie et développement personnel
Flores de Vida… au service de l’Ecologie Globale

La première phase
La première phase a consisté à mettre en place des éléments de vie :
* plus de 1000 arbres ont été plantés, fournissant à présent fruits en abondance une bonne partie de l’année, mais aussi ombrage et fleurs.
* Un bel espace potager a été créé, les vers de terre ont commencé à revenir, et il est prêt à fournir des légumes toute l’année… pour peu que l’on prenne la peine de s’en occuper.
* Pour permettre tout cela, c’est un magnifique système d’irrigation qui a été mis en place, totalement fonctionnel.
* Une base de vie a été créée, et même si cela reste rudimentaire, elle permet déjà de fonctionner :
– la casita de Nat’
– la cave pour la conservation des fruits et légumes
– deux yourtes et trois caravanes pour l’accueil des visiteurs et volontaires
– une cabane pour les outils du jardin, et un espace de stockage pour le matériel
– un atelier bricolage, petit mais fonctionnel
– deux serres pour les semis d’arbres et de légumes
– trois toilettes sèches deux douches
autonomie électrique par panneaux solaires
connexion Internet par satellite
– une activité économique a commencé à se mettre en place autour des olives, de l’huile et des productions diverses du lieu.
… bref, il est possible de vivre toute l’année à Flores de Vida, et d’accueillir 10 à 20 personnes.

Une Ecole de Vie Ecologique
Pour mémoire, le projet est de créer un lieu de régénération globale, incluant tous les aspects de la vie humaine,  en lien avec la nature, un lieu dans lequel toutes les opportunités sont offertes de se reconnecter à soi-même, aux autres et à la Nature, et de prendre le chemin du Bien-Être véritable.

Ce sera (et a déjà commencé à être) un lieu sans alcool, ni tabac, ni café, ni drogues diverses, un lieu dédié à une alimentation saine, végétale et vivante, et aussi à la communication bienveillante, la méditation et les pratiques corporelles de santé, la danse,  la musique…

Pour laisser toute la place aux animaux sauvages, et aussi pour la tranquillité du lieu, sera un espace sans chien ni chats… et bien entendu un lieu dédié à l’écologie, la permaculture et l’éco construction, sans produits chimiques, avec des toilettes sèches et des bâtiments en matériaux naturels (bois, terre, paille…), et aussi un lieu avec une très faible pollution électromagnétique (une zone pas totalement blanche, mais tout de même gris très clair).

La seconde phase
Il est temps à présent d’initier la seconde phase : la mise en vie du lieu et la création du collectif qui animera et gérera le projet.

Il s’agit donc tout d’abord de créer une équipe qui va animer et gérer le projet. Jusqu’ici il y a eu beaucoup de personnes qui ont participé et sont venue aider  ponctuellement, mais  jusqu’à présent c’est moi (Nat) qui ai été le fil conducteur et le gestionnaire du projet, tant sur les aspects matériels que l’organisation et la diffusion.

Cette seconde phase pourrait également voir la naissance d’une SCI (ou autre), et ainsi entrer de plain-pied dans le connectif et l’intégration de nouveaux habitants permanents. Tout ceci étant bien entendu à étudier et mettre en place ensemble.

Nature et partages
Nature & Partages

La salle d’activités
Le point central de la seconde phase : la construction d’une salle d’activité et d’hébergement, qui va fournir  un bel espace pour les pratiques corporelles, permettant d’organiser des activités toute l’année. Par exemple : des conférences, ateliers ou masterclass dans différents domaines : écologie, artistiques, sportif et scientifique en lien direct avec la Nature et le Bien-Etre.

Nous pouvons d’ores et déjà construire ce premier bâtiment, dont nous avons déjà le permis.

Un permis est en cours pour la construction d’un espace plus grand, et spécifiquement dédié à l’hébergement. Cette phase se fera dans un second temps. Avec les 200m² de la salle d’activité, nous avons déjà bien de quoi faire, et nous aurons déjà un magnifique espace. Une partie de cet espace pourra être aménagé en dortoir (en attendant d’avoir le bâtiment dédié à l’hébergement).

Pour construire tout cela, il est utile d’avoir… des sous !
Et cela nous amène au point suivant : la campagne de financement participatif.

Le point de ralliement : la campagne de financement participatif
Il va y avoir au mois de mars 2020 une campagne de financement participatif ou crowdfunding, en Anglais.
C’est en même temps une bonne occasion pour :
* créer un équipe
* faire connaître le projet

L’idée est que ce temps fort permette la mise en place d’une équipe qui pourrait continuer à gérer et animer le projet, même après que la campagne de crowdfunding soit terminée. Il peut y avoir des personnes qui participent ponctuellement pour cet événement, et des personnes qui s’investissent à plus long terme dans l’association.

Oui, tu as ta place dans l’équipe !
Plus nous serons nombreux, et plus l’évolution du projet sera facile et légère. Suivant le temps dont tu disposes, et suivant tes centres d’intérêt, tu peux t’impliquer à différents niveaux, faire partie du cœur de l’association, ou juste donner un coup de main de temps en temps.

Myriam a préparé pour cela un magnifique questionnaire qui va te permettre de déterminer sur quel(s) point(s) tu souhaites t’investir, ainsi que ton degré d’implication. Il y en a pour tous les goûts, et tu vas sans aucun doute trouver un ou plusieurs points qui te parlent particulièrement.

Si tu te sens concerné par le projet Flores de Vida et l’Ecole de Vie Ecologique, je t’invite donc à cliquer sur le lien suivant pour accéder au questionnaire :

Accès au questionnaire
qui va te permettre de déterminer
sur quel(s) point(s) tu souhaites t’investir
ainsi que ton degré d’implication :

J'apporte ma pierre
https://forms.gle/sXyUvv6dUr9rDSW27
Un repas de fruits ... le bonheur !
Vie saine & alimentation vivante
 
Last modification: Monday December 9th 2019 ∼ 12:15 am

Leave a Reply