Juillet-Août 2020
Plein soleil
A Flores de Vida, le ciel est d’un bleu limpide, étonnant lorsqu’on vient de la ville où il est toujours voilé par plus ou moins de pollution. Le soleil y tape fort. Et la pause du début d’après-midi est indispensable. La chaleur oblige à des stratégies diverses. Se promener le moins habillé possible en est une car les vêtements empêchent la peau de respirer et rendent la chaleur insupportable. S’abriter sous l’ombre d’un vieil olivier en est une autre, ou mieux encore à l’ombre fraîche d’un figuier. Reste enfin la possibilité de construire un abri : sur la photo ci-dessus, la gloriette a été prolongée par un auvent de cannes supportées par trois cordes tendues d’un olivier à l’autre et par un vieux tronc reconverti en poteau central. L’équipe du mois d’août s’est régalée de le préparer avec les moyens du bord pour les copains de la Fiesta Cruda !
Préparation et conditionnement de la production
Olives
Si la récolte des olives est un gros chantier du mois de décembre, le suivi des différents procédés de conservation occupe bien aussi les autres périodes de l’année. Une option consiste à les sécher (dans le van-séchoir) pendant trois à quatre semaines. L’autre option consiste à les mettre en bocaux pour que s’opère une lacto-fermentation, sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter du sel. Cette phase doit durer au moins un an et se fait dans de grands bocaux en verre. L’olive, immangeable lorsqu’elle vient d’être cueillie, devient alors souple et goûteuse. Délicieuse. Cet été, Nat’, Annie et Sylvie ont mis en sachet, par portion de 300 g., des olives qui « lacto-fermentaient » depuis 2016 ! Il a fallu d’abord les « dégazer » en les mettant au séchoir 24h, puis les conditionner pour les passer dans la machine à mettre sous-vide, prêtée par David, un copain de Nat’. Ces sachets sont mis à la vente.
Amandes
Charlotte et Sylvie ont préparé une vingtaine de sachets de 500 g. d’amandes ramassées l’année dernière. Ces sachets sont prêts pour servir de contrepartie lors du crowdfunding.
Courgettes
Annie, Charlotte et Sylvie ont préparé des chips de courgettes avec la récolte effectuée chez Javier (voir dans la rubrique : « Qu’est-ce qu’on mange »). Elles les ont débitées en tranches avec la mandoline puis les ont déposées sur les claies du séchoir (phot ci-dessous). Il faut alors les laisser deux à trois jours au moins dans le séchoir pour qu’elles deviennent bien croustillantes. Elles sont ensuite conservées dans de grands bocaux en verre à la cave.
La nouvelle pompe en cours d’installation
La nouvelle pompe est installée et pourra servir dans quelques jours lorsque la mise en route du système de contrôle technique sera finalisée. Il n’y aura alors plus qu’un robinet à fermer et un autre à ouvrir pour que toutes les arrivées d’eau de la partie haute de Flores de vida (robinets, douches, robinets d’irrigation) soient désormais alimentées par le forage. Restera à la financer, motivation principale de la campagne de crowdfunding en cours de conception.
Au fil des jours… |
Au potager
Le potager demande un travail quotidien que
Nat’ ne peut fournir lorsqu’il est tout seul sur
le site. Ce qui est encore assez fréquent.
Le potager n’a donc rien produit cet été.
Au verger
Tous les arbres ont pu être abondamment
arrosés au cours de l’été et beaucoup sont
sur le point de « livrer » leur production:
nectarines, pêches, prunes, mais surtout
figues et raisins.
Ecolieu expérimental |
L’équipe en ligne se rencontre !
Le mois d’août va connaître beaucoup de passages grâce à la Fiesta Cruda et au « Séjour Ressourcement » et il a notamment déjà permis à la plupart des personnes de l’équipe en ligne de se rencontrer « pour de vrai ». Ont manqué, cruellement, Joëlle, Pascale, Patricia, Christelle et Greg.
C’est assez émouvant, lorsqu’on a participé activement aux réunions en ligne et à l’élaboration à distance des outils de communication, de se retrouver soudain sur le terrain, au milieu des oliviers et des figuiers, sous un soleil de plomb ! C’est assez émouvant également de rencontrer pour de vrai les personnes que l’on n’a vues pour l’instant qu’en visio-conférence. le début du mois d’août a donc été très chargé en émotions très positives !
Le corps s’habitue petit à petit à la chaleur intense, et l’équipe s’habitue aussi petit à petit à vivre ensemble et à apprendre à coopérer dans la réalité. Le terrain et les installations nécessitent une foultitude d’activités d’entretien: s’assurer que le système d’irrigation des arbres fonctionne, améliorer le système d’alimentation de la douche, ou réaliser de petites installations comme le auvent ou la protection du trampoline, conditionner les productions ou vérifier que les filtres à eau sont remplis, les seaux des toilettes vides et que tous sont pourvus en papier ! Plusieurs personnes vont arriver durant ce mois d’août et une organisation va devoir se mettre en place pour que le travail se répartisse tranquillement.
De beaux défis de vie commune en perspective et un passage au réel qui met en évidence les enjeux du « vivre ensemble ». Dans la joie et une bonne volonté inébranlable !
Qu’est-ce qu’on mange ? |
Javier, le maraîcher bio
Le terrain fournit peu de choses à manger pour l’instant, si ce n’est quelques grappes de raisin, pommes ou figues déjà mûres, et Nat’ se fournit pour l’essentiel auprès de l’un des rares maraîchers bio de la région, Javier. Son exploitation se situe en périphérie de Caspe. Le vendredi 7 août, l’équipe a été y cueillir courgettes, concombres, poivrons, tomates et surtout une belle quantité de melons Piel de SEquipe de Flores de Vida, hola@floresdevida.orgapo et de pastèques magnifiques. De quoi rassasier les participants de la Fiesta Cruda !
Agenda |
Fiesta Cruda : du 10 au 12 août Séjour Ressourcement : du 16 au 22 août |
Promenade nocturne
Photo prise depuis le plateau où l’équipe se réunit régulièrement le soir, et qui surplombe le site.
Sur
|
Voir la carte interactive de l’équipe |
Equipe de Flores de Vida, hola@floresdevida.org