Juin 2020
Comme si tu y étais…
Un mini doc de Nat’ nous plonge dans l’ambiance de ce printemps à Flores :
Côté jardin verger
C’est l’abondance !
- Les melons et les courgettes font leurs premières fleurs.
- Le maïs commence à être joli.
- Nat’ a fait encore quelques plantations de tomates.
Bien sûr il a fallu désherber un petit coup et quelques travaux d’entretien se sont imposés.
Pommes, figues, pêches commencent à prendre forme. Le verger a également bénéficié des travaux de désherbage et d’entretien. Même si on le voulait, on ne pourrait pas chômer à Flores de Vida. Autonomie alimentaire oblige !
Qu’est-ce qu’on mange ce mois à Flores ?
Au menu de dame nature :
- une deuxième fournée de fèves, semée au mois de mars, arrive à point nommé : de la première, semée avec prévoyance en octobre, il ne reste rien.
- la fin des gesses et le chénopode qui arrive, des graines germées, évidemment des olives et aussi des amandes composent de délicieuses salades on ne peut plus nutritives.
Et à la joie de ces verdures vient s’ajouter l’infini plaisir des fruits cueillis sur l’arbre :
- Des abricots à foison depuis une dizaine de jours, en fonction des variétés, les premières pêches, les dernières mûres, « mûroises » (mélange de mûres et de framboises) et fraises.
- Sans compter les premières prunes dont la récolte va s’étaler sur tout le mois de juin.
- Et on voit venir la pleine saison des nèfles avec ravissement.
Pendant ce temps…
On planche sur la pompe
La 2ème source d’approvisonnement en eau à Flores est toujours manquante. La coupable ? La pompe du système de forage.
Cette eau-là est essentielle pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable du site. Le remplacement de la pièce défectueuse nécessite l’intervention d’une entreprise extérieure (grue) dont le coût a été évalué à 5 000 € (glups !)
La cagnotte de Flores de l’association ne suffisant pas à couvrir les frais, il a été décidé de faire un appel à dons via une campagne de financement participatif. Un sous-groupe de l’équipe travaille sur le sujet depuis quelques semaines : quelle plate-forme, quel argumentaire, quelle aide à la conception, etc.
Tu seras bien entendu tenu.e au courant du lancement de la campagne. Si toutefois il te venait à l’idée, en attendant, de faire un don à Flores de Vida, sache que c’est toujours possible !
Les écolieux de la planète ont fait la une du web
Le sommet des Oasis a mobilisé les esprits pendant une bonne partie du mois. En tout vingt-deux conférences en ligne dans l’éventail des sujets qui pèsent dans l’élaboration d’un projet d’écolieu.
Volets agricole et permaculturel, éthique, économique, juridique, financier, spirituel, tout a été abordé lors de ces 10 jours extraordinaires, qui ont passionné et mis en lien des milliers (18 000 inscrits) de personnes en quête d’un autre mode de vie et de pensée.
Nat’, en tant que fondateur de Flores de Vida, y est intervenu pour partager sa vision de ce qui doit porter un tel projet : la peur ou l’amour ?
Si tu as loupé l’événement ou envie de revoir ces interviews passionnantes d’experts et de pionniers fondateurs d’Oasis, une occasion unique t’est donnée :
L’ensemble des conférences est en accès libre
du vendredi 19 juin minuit
au lundi 22 juin 6h
Et si tu as encore une petite faim,
- tous les lives complémentaires aux conférences
- ainsi que le live de la soirée de clôture
sont en accès permanent sur le groupe Facebook du Sommet.
(re)voir le live avec Nat’ Page Facebook du Sommet
La conférence de Nat’ a eu un fort impact et a suscité de nombreux commentaires en ligne. Elle a aussi eu pour effet «collatéral» de booster les inscriptions à son Séjour de ressourcement Si ressourcement résonne à ton oreille, alors vite, il reste encore quelques places ! |
Dans le domaine des réjouissances estivales, retiens aussi : la Fiesta Cruda 2ème édition Trois jours de fous pour (re)goûter au lieu et à sa philosophie : l’écologie globale. |
Avant de
|
|