Petits aménagements et organisation
Ce printemps a été un temps de « clarification de l’espace »:
* petits aménagements,
* réparations diverses,
* rangement des espaces intérieurs et extérieurs,
* et bien sûr, plantation d’arbres et soin au potager.
Quelques personnes sont passées donner un coup de main ce printemps, dont Serge (Français) qui est resté 2 mois et demi et a été d’une aide précieuse.
La régénération du sol en bonne voie!
Remise en état de plusieurs treilles
La treille ronde (celle qui est du côté du studio): l’ancienne treille (en bois) était en train de s’écrouler (on la voit encore sur les 4 premières photos), et nous l’avons remplacée par une treille en métal… beaucoup plus durable:
* mise en place des tubes métallique (photo 1),
* mise en place des barres supérieures (fer à béton * photo 4),
* et puis on enlève l’ancienne treille.
Nous avons procédé ainsi car il y avait déjà de la vigne et un rosier. Nous en avons profité pour planter 12 pieds de vigne supplémentaire (photo 5).
Chantier réalisé par Serge et Nat’, avec l’aide de Victor (de Barcelone).
Et une autre treille, au-dessous de la casita
Habillage d’une caravane
Tout d’abord nous lui avons mis un toit (Serge, Amandine et Nat’), sur le même principe que la caravane de Nat’: structure bois + tôles + cannes (à la fois pour la chaleur, et aussi pour l’intégration au paysage). Ensuite nous avons habillé un premier côté… le reste va suivre (Serge, Amandine et Nat’, puis Myriam et Anne-Marie).
Remise en état d’une yourte
Du 23 au 30 ami, nous avons passé la semaine, avec Myriam et François, à remettre en état la yourte qui est à côté des caravanes. Ce fût une semaine merveilleuse!
* enlever les différents plastiques qui avaient été rajoutés pour tenter étanchéifier la yourte, la toile d’origine étant devenue perméable,
* tout trier à l’intérieur et éliminer l’inutile et/ou souillé/grignoté par les souris (elles, c’est pas mes copines!),
* rafistoler la structure du mieux possible (perches cassées, structure vrillée…), de manière à ce que ça tienne encore quelques année,
* mise en place d’une bâche PVC, qui devrait tenir jusqu’à ce que nous puissions nous passer de la yourte, qui est vraiment une solution très temporaire (j’en reparlerai),
* grand ménage et réaménagement.
|
Fouilles archéologiques à Flores de Vida!
Nous avons dégagé une petite ruine ronde, envahie de broussailles et à moitié ensevelie. Cela va faire un bel espace énergétique, car en son centre se croisent plusieurs réseaux telluriques très puissants… coïncidence?
Quelques plantations…
Nous avons plantés quelques arbres: érables, grenadiers, figuiers (variétés qui n’étaient pas encore représentées à FdV), frênes, pacaniers, asiminiers (une sorte de manguier qui résiste au froid), paulownias (aux fleurs magnifiques), cactus (aux fruits excellents, j’en reparlerai)… environ une cinquantaine d’arbre.
Les fruits et légumes du moment
|
|
Une partie de l’isolation de la yourte (voir plus haut), grignotée et souillée par les souris, devient un mulch de luxe pour les allées du potager… un mulch en laine de chanvre, c’est pas beau, ça? |
Un mini-drainage
Aménagement du potager de la Casita
Et la pompe du forage fonctionne parfaitement !
C’est vraiment super d’avoir de l’eau de bonne qualité! Encore un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont participé à l’achat de la nouvelle pompe!
Rendez-vous au mois d’août?
Et si nous nous retrouvions tous à la prochaine Fiesta Cruda, les 7-8-9 août prochains?
… ça serait chouette, qu’en penses-tu ?
https://www.floresdevida.org/events/fiesta-cruda/
Séjours Remise en Forme avec Nat’ El Zéar
Ou bien… une semaine de remise en Forme (vraiment!) à Flores de Vida?
https://www.etre-en-forme-vraiment.com/sejours-remise-en-forme/
Ensemble en route vers l’Écologie Globale
Être en Forme et Bien dans sa Vie est un long chemin et nécessite de prendre en compte de multiples aspects. Elles sont résumées en 4 points :
Prendre soin de la Terre, et prendre soin des Gens,
Prendre soin de l’Espace, et prendre soin du Temps
Ce sont ces 4 points que nous tentons de réunir à Flores de Vida, et que nous expérimentons au quotidien … et c’est un long chemin. Nous espérons que notre exemple va motiver beaucoup de projets similaires.