Flores de Vida - La Nature 100%

Olives et Amandes Flores de Vida

Flores de Vida est aussi producteur d’olives, huile d’olive, figues séchées et amandes !!!
Bon, d’accord, producteur est peut-être un bien grand mot, vu les quantités mini-mini mises en jeu… En 2018, ce sont environ 400 litres d’huile, 150 kg d’amandes, et 500 kg d’olives qui ont été disponibles. Disons que nous revendons le surplus.

Pour être tenue au courant des disponibilités et possibilités de livraison:
Liste de diffusion « Infos Produits Flores de Vida »

Ce sont de super produits, car aucun produit chimique ou naturel n’est utilisé à aucun moment de la culture, récolte, transformation ou conditionnement des produits … plus bio que le Bio. Les olives sont récoltées à la main, à maturité, avec amour et tout le processus est 100 % artisanal.

Les olives

Olives à la Naturelle

Les olives sont préparées sans aucun apport d’eau, de sel, d’épices ou de quelque produit que ce soit. C’est 100 % le vrai goût de l’olive. C’est une méthode très peu connue et pourtant absolument extraordinaire. Pour tout savoir sur le procédé de préparation des olives : Faire soi-même ses olives.

Ouvrir le bocal (ou sachet) minimum 1h00 avant consommation

Le bocal (ou sachet) est à ouvrir minimum 1h00 avant consommation pour permettre au gaz carbonique contenu présent dans les olives de s’échapper. Ce gaz est dû au mode de préparation et c’est lui qui permet la conservation. Il n’y a toutefois aucun danger à consommer les olives tout de suite à l’ouverture, mais elles sont un peu fortes en goût et quelque peu pétillantes. Tant que le bocal n’a pas été ouvert, les olives peuvent se conserver des années, à l’obscurité, dans un endroit frais. Elles sont même de plus en plus excellentes. Les sachets sous vide se conservent au moins 1 an. Nous n’avons pas encore l’expérience de durée plus longues pour les sachets.

A conserver au frais après ouverture du bocal ou du sachet.

Il est aussi possible, dans le cas d’un grand bocal, d’ouvrir le bocal, mettre une partie des olives dans un petit bocal, et refermer rapidement le grand bocal. Les olives vont recréer l’atmosphère gazée et se conserver pendant encore plusieurs mois (mais peut-être pas pendant des années). Cette opération peut se faire 1 ou 2 fois, en n’ouvrant pas le grand bocal entre temps, bien entendu.

NB : les bocaux en verre sont réservés à la vente sur place. Pour la vente par correspondance, ce sont uniquement les olives en sachet.

2 variétés d’olives :

Bocal d'Empeltre Empeltre : La principale variété que nous avons ici, une variété locale. Les oliviers ont déjà quelques centaines d’années. Le vrai goût de l’olive ! Bocal de Sevillane Sévillane : L’autre variété d’olives que nous avons ici. Les oliviers sont plus jeunes. Les olives sont plus grosses et de saveur plus sucrée.

L’huile d’olive

L'huile d'oliveHuile d’olive 1ère pression à froid C’est une huile très douce à la saveur subtile et à très faible acidité… juste du bonheur. Les olives sont récoltées à la main, à maturité et le pressage est fait à Maella, dans un moulin à l’ancienne. Les olives y sont broyées à la meule de pierre et pressées simplement pressées à froid.

NB : les bouteilles en verre sont réservés à la vente sur place. Pour la vente par correspondance, c’est uniquement en bouteille plastique. Les bidons de 5 litres sont des bidons d’eau minérale recyclés venant d’amis qui consomment de l’eau en bidons. Ils ont de plus été rincés et séchés avant de recevoir l’huile.

La conservation

Le mieux pour conserver l’huile est de la mettre en bouteilles verre et à l’obscurité dans un endroit frais, mais pas froid. L’idéal est entre 15 °C et 20 °C. Il se peut, si tu reçois l’huile en hiver, qu’elle ait figé pendant le transport, à cause du froid. Ce n’est pas gênant et une fois mise à la température ambiante d’un appartement, elle va en quelques heures retrouver sa fluidité. Il vaut mieux toutefois qu’elle ne soit pas trop souvent soumise à ce processus. Une fois de temps en temps n’est pas un problème, mais il vaut mieux éviter qu’elle ne fige/défige tous les jours. Surtout, lorsque cela arrive, ne la mets pas sur un radiateur pour accélérer le processus. Laisse-la défiger tranquillement.

La décantation

L’huile n’est pas filtrée car moins on la bidouille mieux cela vaut. Un filtre contraint l’huile et on perd quelque chose. Elle est donc juste décantée … et ça prend du temps. Pour obtenir une huile claire comme sur la photo, cela prend 2 à 3 mois. Il se peut donc, si elle t’arrive peu après le pressage, qu’elle soit encore trouble. Ce n’est pas gênant et elle peut tout-à-fait être consommée ainsi. Elle va se clarifier peu à peu (si on ne la bouge pas trop) et un léger dépôt va apparaître dans le fond de la bouteille. Tout ça fait partie du processus normal de décantation.

Les amandes

Amandes en coqueLes amandes conservées en coque dans un endroit frais et à l’obscurité conservent leur pouvoir de germination pendant des années, ce qui signifie qu’elles restent vivantes. Ce qui n’est pas le cas des amandes décortiquées. Au niveau santé, l’idéal est de faire tremper les amandes dans l’eau pendant une nuit avant consommation. Elles sortent ainsi de leur dormance et vont nous apporter de la vie. Elles sont également plus digestes (si on n’oublie pas de bien mastiquer) car des enzymes de vie apparaissent, qui participent à la digestion. Les amandes sont également récoltées à la main … avec amour.

Le recyclage

Le recyclage fait partie intégrante de la démarche écologique. Nous utilisons au maximum des récipients et matériaux recyclés pour limiter le plus possible l’impact sur les ressources de la planète. Faire du bio c’est aussi cela. Cela n’a pour nous aucun sens de proposer de produits naturels et en même temps de participer à l’épuisement de la planète. Les cartons et matériaux d’emballage sont 100 % recyclés, également (à part le scotch). Bien sûr, si nous produisions des milliers de litres d’huile et des tonnes d’olives, ça serait certainement différent, mais pour le moment c’est bien comme ça. Nous t’invitons donc à recycler le plus possible, notamment en récupérant des bouteilles verre pour y conserver l’huile.

L’origine

D’où viennent les produits ?
Les olives, l’huile d’olive et les amandes viennent exclusivement de Flores de Vida, en Aragon (Espagne), près de Maella. Les cultures sont faites suivant les principes de la permaculture (pas de labours, couverture permanente du sol, et cultures associés). Nous n’utilisons absolument aucun produit de traitement, et même les produits autorisés en agriculture bio n’ont pas cours ici, notamment le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) qui est autorisé en bio, et très couramment utilisé, et qui est un véritable poison. …plus bio que le Bio!!!

Information et commande

Toutes les infos sur les produits et le processus de commande/livraison :
Catalogue produits 
Infos détaillées sur les produits
Bon de commande (MS Word)
Bon de commande (PDF)