Olives et Amandes Flores de Vida … la Nature 100%

Olives, amandes, et huile d’olive
100% naturelles

Flores de Vida - La Nature 100%

Flores de Vida est aussi « producteur » d’olives, huile d’olive, et amandes !!!

Bon, d’accord, « producteur » est peut-être un bien grand mot, vu les quantités mini-mini mises en jeu… En 2018, ce sont environ 400 litres d’huile, 150kg d’amandes, et 500 kg d’olives qui ont été disponibles. Disons que nous revendons le surplus…

En tous cas, ce sont de super produits, car aucun produit chimique ou naturel n’est utilisé à aucun moment de la culture, récolte, transformation, ou conditionnement des produits … plus bio que le Bio. Les olives sont récoltées à la main, à maturité, avec amour, et tout le processus est 100% artisanal.

Olives à la Naturelle
Les olives sont préparées sans aucun apport d’eau, de sel, d’épices, ou de quelque produit que ce soit. C’est 100% le vrai goût de l’olive. C’est une méthode très peu connue et pourtant absolument extraordinaire.
Pour tout savoir sur le procédé de préparation des olives :
Faire soi-même ses olives

Ouvrir  le  bocal (ou sachet) minimum 1h00 avant consommation
Le  bocal (ou sachet) est à ouvrir minimum 1h00 avant consommation, pour permettre au gaz carbonique contenu présent dans les olives de s’échapper. Ce gaz est dû au mode de préparation, et c’est lui qui permet la conservation. Il n’y a toutefois aucun danger à consommer les olives tout de suite à l’ouverture, mais elles sont un peu fortes en goût, et quelque peu pétillantes.

Tant que le bocal n’a pas été ouvert, les olives peuvent se conserver des années, à l’obscurité, dans un endroit frais. Elles sont même de plus en plus excellentes. Les sachets sous vide se conservent au moins 1 an. Nous n’avons pas encore l’expérience de durée plus longues pour les sachets.

A conserver au frais après ouverture du bocal ou du sachet.
Il est aussi possible, dans le cas d’un grand bocal, d’ouvrir le bocal, mettre une partie des olives dans un petit bocal, et refermer rapidement le grand bocal. Les olives vont recréer l’atmosphère gazée et se conserver pendant encore plusieurs mois (mais peut-être pas pendant des années…). Cette opération peut se faire 1 ou 2 fois, en n’ouvrant pas le grand bocal entre temps, bien entendu.

NB: les bocaux en verre sont réservés à la vente sur place. Pour la vente par correspondance, ce sont uniquement les olives en sachet.

2 variétés d’olives :

 

Empeltre : la principale variété que nous avons ici, une variété locale. Les oliviers ont déjà quelques centaines d’années. Le vrai goût de l’olive !

 

Sévillane : L’autre variété d’olives que nous avons ici. Les oliviers sont plus jeunes. Les olives sont plus grosses, et de saveur plus sucrée.

Huile d’olive 1ère pression à froid
C’est une huile très douce à la saveur subtile, et à très faible acidité… juste du bonheur.

Les olives sont récoltées à la main, à maturité, et le pressage est fait à Maella, dans un moulin à l’ancienne. Les olives y sont broyées à la meule de pierre et pressées simplement pressées à froid.

NB: les bouteilles en verre sont réservés à la vente sur place. Pour la vente par correspondance, c’est uniquement en bouteille plastique.

Le mieux pour conserver l’huile est de la mettre en bouteilles verre, et à l’obscurité dans un endroit frais, mais pas froid. L’idéal est entre 15° et 20°C. Il se peut, si tu reçois l’huile en hiver, qu’elle ait figé pendant le transport, à cause du froid. Ce n’est pas gênant, et une fois mise à la température ambiante d’un appartement, elle va en quelques heures retrouver sa fluidité. Il vaut mieux toutefois qu’elle ne soit pas trop souvent soumise à ce processus. Une fois de temps en temps n’est pas un problème, mais il vaut mieux éviter qu’elle ne fige/défige tous les jours.  Surtout, lorsque cela arrive, ne la mets pas sur un radiateur pour accélérer le processus. Laisse-la défiger tranquillement.

L’huile n’est pas filtrée car moins on la bidouille mieux cela vaut. Un filtre contraint l’huile et on perd quelque chose. Elle est donc juste décantée … et ça prend du temps. Pour obtenir une huile claire comme sur la photo, cela prend 2 à 3 mois. Il se peut donc, si elle t’arrive peu après le pressage, qu’elle soit encore trouble. Ce n’est pas gênant, et elle peut tout-à-fait être consommée ainsi. Elle va se clarifier peu à peu (si on ne la bouge pas trop) et un léger dépôt va apparaître dans le fond de la bouteille. Tout ça fait partie du processus normal de décantation.

Les bidons de 5 litres sont des bidons d’eau minérale recyclés venant d’amis qui consomment de l’eau en bidons. Ils ont de plus été rincés et séchés avant de recevoir l’huile.

Les amandes conservées en coque dans un endroit frais et à l’obscurité conservent leur pouvoir de germination pendant des années, ce qui signifie qu’elles restent vivantes, ce qui n’est pas le cas des amandes décortiquées.

Au niveau santé, l’idéal est de faire tremper les amandes dans l’eau pendant 1 nuit avant consommation. Elles sortent ainsi de leur dormance et vont nous apporter de la vie. Elles sont également plus digestes (si on n’oublie pas de bien mastiquer) car des enzymes de vie apparaissent, qui participent à la digestion.

 

 

 Amandes en coque

Amandes en coque

Les amandes sont également récoltées à la main … avec amour.

Le recyclage fait partie intégrante de la démarche écologique.
Nous utilisons au maximum des récipients et matériaux recyclés pour limiter le plus possible l’impact sur les ressources de la planète. Faire du bio c’est aussi cela. Cela n’a pour nous aucun sens de proposer de produits naturels et en même temps de participer à l’épuisement de la planète. Les cartons et matériaux d’emballage sont 100% recyclés, également (à part le scotch…). Bien sûr, si nous produisions des milliers de litres d’huile et des tonnes d’olives, ça serait certainement différent, mais pour le moment c’est bien comme ça. Nous t’invitons donc à recycler le plus possible, notamment en récupérant des bouteilles verre pour y conserver l’huile. 

D’où viennent les produits ?
Les olives, l’huile d’olive et les amandes viennent exclusivement de Flores de Vida, en Aragon (Espagne), près de Maella. Les cultures sont faites suivant les principes de la permaculture (pas de labours, couverture permanente du sol, et cultures associés). Nous n’utilisons absolument aucun produit de traitement, et même les produits autorisés en agriculture bio n’ont pas cours ici, notamment le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) qui est autorisé en bio, et très couramment utilisé, et qui est un véritable poison.
…plus bio que le Bio !!!

Toutes les infos sur les produits et le processus de commande/livraison:
Catalogue produits
Le processus de commande/livraison   
Infos détaillées sur les produits       
Bon de commande (word)     
Bon de commande (pdf)     

Lettre d’information « Les produits Flores de Vida », pour être tenu au courant des disponibilités et des mises-à-jour du catalogue, tu peux t’inscrire ici: ​Les Produits Flores de Vida

Pour en savoir plus :
*sur le lieu Flores de Vida : www.floresdevida.org
* sur la permaculture et les techniques respectueuses du sol et de la planète: www.ecologie-globale.com
* sur la santé globale et les pratiques de Bien-Etre : www.etre-en-forme-vraiment.com
* sur tous ces sujets : la chaîne YouTube sur laquelle se trouvent les différentes vidéos de présentation (et beaucoup d’autres): La chaîne YouTube de Nat’  (tu peux t’y abonner pour être informé des nouvelles vidéos)

 
Dernière modification : lundi 8 octobre 2018 ∼ 15:49