La simplicite à FdV

La simplicité … un long chemin

Vivre simplement et se nourrir simplement

Cette simplicité est une décision consciente. Notre société est devenu trop complexe, notre alimentation trop riche, notre relation aux autres trop compliquée… (et nous sommes tellement compliqués dans nos têtes 😉 )

A Flores de Vida, nous tentons de :
* réduire notre impact négatif sur l’environnement.
* ne pas nous compliquer inutilement la vie.
* donner à notre corps une alimentation simple et facile à digérer
* retrouver des rapports humains simples et bienveillants

S’asseoir simplement …

Une grande partie des habitants de la terre s’assoie simplement sur le sol, à même le sol ou sur une natte. En Occident, nous avons également compliqué la chose (depuis fort longtemps), et avons besoin de tables et chaises pour nous asseoir.

Cette manière de s’asseoir, outre qu’elle nécessite beaucoup plus de matériel, est fort préjudiciable à la santé et à la souplesse du corps. 

Donc …  pas de tables et de chaises à Flores de Vida, ce qui nous permet de faire un peu d’exercice chaque fois que nous nous asseyons et nous levons.

Etre en contact avec la terre …

De plus, être assis au sol permet d’être en contact avec le sol d’une manière plus étroite, et ce d’une manière « organique » (pas juste en pensée). Cela peut sembler une Lapalissade, mais force est de constater que la partie de l’humanité qui détruit la planète, est celle qui est assise sur des chaises.

Certes, lorsque l’on a l’habitude d’être assis sur une chaise (avachi, devrais-je dire…), s’asseoir au sol peut nécessiter un temps d’adaptation, mais le bienfait qu’on en retirera compensera largement l’effort investi. Et puis, si on est un peu rouillé … c’est qu’il est temps de se mettre sérieusement au yoga  🙂 

Flores de Vida et l’Ecologie Globale

L’écologie Globale c’est prendre en compte autant l’Ecologie Intérieure que l’Ecologie Extérieure (et vice-versa). Voir les pages: Flores de Vida et l’Ecologie Globale,
et Le projet : une Ecole de Vie Écologique