La journee à FdV

L’organisation des journées

Les activités quotidiennes varient suivant les jours et les saisons…
Il y a les activités régulières:
– le soin au potager et aux arbres
– les semis au printemps
– la taille des arbres en hiver
– les récoltes en été/automne (en hiver pour les olives)
– l’entretien et la maintenance du lieu et des aspects technique (canalisations d’eau, système électrique…)

Les activités ponctuelles :
– chantiers de construction divers (toujours en éco-construction)
– aménagement particuliers (installation de treilles, par exemple)

Pendant les sessions

Pendant les sessions d’activités, nous fonctionnons ensemble, et il est nécessaire d’avoir des horaires pour nous retrouver, que nous décidons ensemble.

Nous établissons ensemble le programme des journées. La priorité est donnée à l’achèvement des tâches planifiées et à la mise en œuvre de sous-projets, c’est pourquoi les horaires sont nécessaires.
Le temps libre peut être utilisé pour faire du yoga, de la musique, du sport, rencontrer les autres participants … ou te rencontrer toi-même.

Chaque jour nous faisons un cercle de parole qui a pour but:
– faire le point sur les activités en cours 
– planifier les activités du lendemain
– mieux nous connaître et nous comprendre mutuellement
Le cercle de parole est l’occasion de dire tout ce qui a besoin de l’être… ce que nous gardons à l’intérieur peut facilement fermenter, et il vaut mieux l’exprimer.

En dehors des sessions

En dehors des sessions, il n’y a pas d’horaire, et nous planifions ensemble les activités à l’aide du Dragon Dreaming (tableau d’organisation des projets et activités).
Nous nous retrouvons pour œuvrer ensemble lorsque c’est nécessaire, ou bien chacun sait ce qu’il a à faire, et s’organise au mieux pour remplir sa tâche.

Au fil des saisons

En été, il peut faire très chaud et il est souvent judicieux, selon les activités, de s’activer très tôt, de 7 h à 11h, par exemple, et de se ré-activer en fin de journée, vers 19h.
Lors des périodes plus froides (en hiver), il est plus judicieux d’œuvrer de 10 h à 16 h (par exemple).
En demi-saison … tout est possible. Nous pouvons adapter le processus encore et encore, en fonction de ce qui a du sens pour nous.

Ecouter les besoins de notre corps

A Flores de Vida il n’y a pas de périodes de repas ou de repos planifiées. Chacun prends soin de de corps suivant ses propres besoins. Nous t’invitons à découvrir et à observer ta propre conscience corporelle et à la suivre.
Pour faire simple : mange quand tu as faim (et ne mange pas si tu n’as pas faim  😉 ), et repose-toi lorsque tu en as besoin.

Trouver le bon équilibre

Un des défis du collectif est de trouver l’équilibre entre :
– tes propres besoins
– ceux du groupe
– ceux de Flores de Vida.

Le groupe prendra (peut-être, parfois) des décision qui ne te conviennent pas tout-à-fait. Par exemple :  décider de terminer un chantier, alors que tu as plutôt envie de faire une pause… 
Parfois, il sera juste que tu prennes soin de toi, et choisisses de te reposer, et parfois il sera préférable que tu surmontes ta fatigue, et que tu te joignes au groupe. Dans le cas où tu choisis de prendre soin de toi, il sera bon d’en faire part au groupe (et ne pas t’éclipser sans dire un mot).
Dans tous les cas, c’est toujours toi qui prend ta décision et qui l’assumes pleinement.

 
Ultima modificación: miércoles 3 octubre 2018 ∼ 13:51