Les animaux sauvages et domestiques

Le retour des oiseaux et des animaux sauvages

Avec le développement de Flores de Vida, de plus en plus d’animaux sauvages s’y sont installés et ont formé un nouvel écosystème.

Depuis que nous avons commencé à pailler les arbres et le potager, les oiseaux sont revenus, et sont maintenant très présents sur le terrain. Ils mangent parfois un peu trop de fruits à notre goût … mais nous les aimons quand même. Au printemps, on se croirait dans une volière, tellement ça chante de tous les côtés.

Il y a également beaucoup de lézards, grenouilles et crapauds (qui squattent le bassin du potager), et serpents (essentiellement des couleuvres, magnifiques et inoffensives).
Le soir, en été, c’est le bal des chauves-souris.

À l’occasion, sangliers, chèvres de montagne, lièvres, renards et blaireaux viennent nous rendre visite… et j’ai même vu une genette, un soir, dans la lumière des phares de la voiture).

La plupart de ces animaux sont timides et nerveux et se cachent en notre présence. Plus tu es calme et attentif sur le terrain, plus tu peux faire de belle rencontres.

Les chiens et les chats

Dans cet environnement, il n’y a pas de place pour les chiens et chats à Flores de Vida.
* Les chats sont de redoutables prédateurs pour pour les oiseaux, les lézards, et les serpents, dont nous souhaitons conserver l’amitié.
* Les chiens ont une fâcheuse tendance à gratter un peu partout, et surtout dans les plates-bandes, au potager. Les aboiement sont également une gêne que nous souhaitons éviter, ainsi que l’agressivité (toujours possible) entre chiens et aussi envers les humains. 
* Chiens et chats aiment bien marquer leur territoire… (tu vois de quoi nous parlons)
Nous souhaitons donc éviter ces problèmes potentiels en n’acceptant ni chiens ni chats..

Des animaux sauvages à Flores de Vida
Il y a aussi des serpents à FdV.

Et aussi des insectes …
Il y a de belles fourmilières souterraines sur tout le terrain. Bien sûr, il y a aussi les araignées et les coléoptères, les abeilles et les guêpes, ainsi que les mouches et les moustiques, dont nous nous passerions bien volontiers, même s’il n’y en a pas beaucoup.
Il y a également les « mouches noires » (petite mouche de 3 mm de long), qui sont particulièrement actives dans des conditions humides et ombrées (le soir, en été, au potager, par exemple) et peuvent être désagréables.