Accueil

FLORES DE VIDA

ECO-HAMEAU EXPERIMENTAL

Vers un nouvel art de vivre…

Expérimental ? 

…mais expérimenter quoi ?

La forêt précède les peuples, le désert les suit”, déplore-t-on souvent.  Il est temps d’inverser le cours des choses. Nous ressentons la nécessité d’incarner, construire et proposer un nouvel art de vivre : conscient, écologique, joyeux. Nous le devons à nos enfants.

Constat : beaucoup de projets d’éco-lieux échouent ou végètent du fait de ce qu’il est devenu commun d’appeler « le facteur humain ». 

Notre hypothèse : c’est la pratique de l’écologie intérieure qui permet de développer et pérenniser une écologie extérieure efficace. Nous appelons cela l’Écologie Globale.

L’écologie intérieure, c’est quoi ?

C’est cultiver la santé et la souplesse physique, mentale et émotionnelle. 

L’expérience passe par une alimentation saine – ici, elle est crue et végétale -, par l’absence d’excitants ou de drogues, par des pratiques corporelles de santé et par la communication bienveillante, la méditation, la musique, le chant, la danse… 

L’écologie intérieure n’empêche pas l’émergence de désaccords ou même de conflits mais elle donne les moyens de les gérer. Chacun devient capable de faire la part des choses, dans la  confiance et la bienveillance du groupe. 

Sur ce socle solide et puissant,  prospère l’écologie extérieure : permaculture, éco-construction, énergies renouvelables, recyclage… Et ce rapport adouci à l’environnement contribue, en retour, à l’épanouissement de chacun et à l’harmonie du  groupe.

Nous voulons TOUT ! 

La plupart des mouvements privilégient l’une ou l’autre.  A Flores de Vida, nous avons choisi de développer les deux en synergie, en plaçant le vivant au centre du projet.

Depuis douze ans, Nat’ plante des arbres…

Ce lieu a été créé en août 2008 par Nat’ El Zéar. Il a planté, depuis, plus de mille arbres. Il évoque : « Flores de Vida, c’est un rêve de communion de l’être humain avec la nature, de cohérence entre nos paroles et nos actes pour relier l’intérieur et l’extérieur. C’est un rêve de retrouvailles avec nous-même, avec les autres, avec la vie, un rêve de partage, d’écoute et de bienveillance. Des oiseaux se baignent dans la fontaine, un lézard nous observe, le soleil joue sur les rochers, le vent caresse les arbres, les hommes chantent et dansent … Rêve de lumière, de joie et de simplicité. C’est un rêve à construire ensemble. »

 
Dernière modification : vendredi 16 octobre 2020 ∼ 13:14