2018

L’Ecole de Vie Écologique prend forme !

Le grand projet 2018 est le dépôt du permis pour la construction du bâtiment d’accueil et de la salle d’activité.

L’étude du projet a beaucoup tardé (5 ans !!!), mais le résultat (le dessin, pour le moment…) est vraiment chouette. L’architecte, Cristian Poblador (de Caspe) a pris son temps, mais à fait un super boulot… et c’est devenu un ami.

C’est un architecte local qui avait été retenu, pour des raisons de communication et relations locales, mais qui n’avait aucune expérience dans l’éco-construction. Il a toutefois prit le projet à cœur, et s’est vraiment documenté sur la construction en terre, paille, bois, et sur les techniques de recyclage de l’eau (entre autres), ce qui explique la durée de l’étude.

Quoi qu’il en soit, le projet a été déposé en mairie de Maella à la mi-septembre, et nous devrions avoir des nouvelles d’ici 2 ou 3 mois.

C’est un grand moment dans l’histoire de Flores de Vida, car ce permis va, d’une part, permettre l’accueil de visiteurs, volontaires et stagiaires tout au long de l’année, et dans de bonnes conditions, et d’autre part, va valider officiellement le projet, et l’ancrer dans la réalité sociale.
(pour en savoir plus: L’Ecole de Vie Écologique prend forme )

Aménagements printaniers

Le principal aménagement, ce printemps, a été le remplacement des supports de treilles du potager. Le bois commençait à être en mauvais état, et les treilles menaçaient de s’écrouler. Nous les avons remplacés, au cours de la session du mois de mai, par des tubes métalliques, beaucoup plus résistants dans le temps. La vigne peut pousser !!!

La vente d’olives, amandes et huile

Une autre grande avancée est la diffusion, depuis l’hiver dernier, des « produits Flores de Vida », qui ont reçu un accueil magnifique. Outre les rentrées financières, cela donne du sens au projet, en le connectant à la réalité sociale par la diffusion de produits d’une qualité exceptionnelle.
(pour en savoir plus: Olives et Amandes Flores de Vida )

 
Dernière modification : vendredi 14 juin 2019 ∼ 14:59

Laisser un commentaire